News – Biographie Croix Rousse

La nouvelle biographe des Pentes

Article du Progrès, 12/2/18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec son site 1001-lignes.fr, Camille a changé de métier pour devenir biographe écrivain public. Un nouveau territoire pour conjuguer son amour des gens et celui des mots.

Examens, carrière, pépin de santé, ancêtres, voyages, études, famille, enfance, art, souvenirs, amours, histoire, décors : il y a mille et une bonnes raisons de faire appel à un biographe. Pour se libérer d’une histoire de vie, livrer un témoignage ou se faire plaisir. Camille Mino Di Ca a démarré en janvier 2017 son activité d’écrivain public biographe. Installée sur les Pentes, cette nouvelle activité centrée sur l’écriture et l’humain arrive après une vie professionnelle bien remplie passée à Paris, mas aussi en Asie et en Afrique ?

De l’humanitaire à l’écriture

Parisienne pensant 25 ans, mais avec  des racines bretonnes, Camille a quitté le brouhaha de la capitale il y a un peu plus de quatre ans, attirée par le souvenir d’une ville qu’elle avait alors juste croisée. Elle ne regrette pas son choix : « Lyon est une ville magnifique qui n’a rien à envier à Paris. C’est une ville à taille humaine, beaucoup plus calme, excepté le samedi ! ».

Après avoir multiplié les expériences professionnelles, Camille, à la quarantaine, reprend des études et passe avec succès un master 2 en communication spécialité « Humanitaire, Développement durable ». Croix-Rouge internationale, entreprise d’insertion, centre social, elle multiplie les expériences professionnelles. « J’étais confrontée à des gens différents ayant eu des parcours très difficiles. J’ai eu ensuite envie de travailler à mon compte. Fin 2016, j’ai entamé une réflexion sur le métier de biographe écrivain public et cela m’a paru évident de me lancer sur cette voie. J’aime écouter les personnes âgées et retranscrire leur vécu. Je ne suis pas fan de fiction. Je trouve que la réalité dépasse souvent la fiction. »

Pour une biographie, il faut se donner trois à quatre mois. Camille propose un premier rendez-vous gratuit pour voir si le feeling passe et si ce travail de cheminement et de mémoire peut démarrer. Elle réalise par la suite des entretiens d’une heure : « C’est suffisant. L’entretien terminé, vient le temps de la retranscription, du travail sur le texte ». Actuellement, Camille suit une formation de biographe à l’université Lyon 2 avec Isabelle Sarcey. « Je garde tout de même un pied dans le développement durable et je peux coordonner des projets. L’écriture m’a toujours accompagnée : petite j’ai composé des poèmes, puis j’ai tenu un journal intime. »

L’écrivain biographe travaille en Rhône-Alpes et peut se déplacer. Son site internet présente dans le détail son activité, qui couvre tous les domaines de l’écrit, depuis la rédaction de courriers jusqu’à la biographie, en passant par la correction de textes, la dactylographie et la traduction anglais-français.

Mille et une lignes dans un univers recomposé.

Marie-Christine Parra

PRATIQUE : Camille Mino Di Ca. Tél : 09 67 34 09 25. E-mail : minoca@sfr.fr. www-1001-lignes.fr