News – Biographie Croix Rousse et Rhône Alpes

La nouvelle biographe des Pentes

Article du Progrès, 12/2/18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec son site 1001-lignes.fr, Camille a changé de métier pour devenir biographe écrivain public. Un nouveau territoire pour conjuguer son amour des gens et celui des mots.

Examens, carrière, pépin de santé, ancêtres, voyages, études, famille, enfance, art, souvenirs, amours, histoire, décors : il y a mille et une bonnes raisons de faire appel à un biographe. Pour se libérer d’une histoire de vie, livrer un témoignage ou se faire plaisir. Camille Mino Di Ca a démarré en janvier 2017 son activité d’écrivain public biographe. Installée sur les Pentes, cette nouvelle activité centrée sur l’écriture et l’humain arrive après une vie professionnelle bien remplie passée à Paris, mas aussi en Asie et en Afrique ?

De l’humanitaire à l’écriture

Parisienne pensant 25 ans, mais avec  des racines bretonnes, Camille a quitté le brouhaha de la capitale il y a un peu plus de quatre ans, attirée par le souvenir d’une ville qu’elle avait alors juste croisée. Elle ne regrette pas son choix : « Lyon est une ville magnifique qui n’a rien à envier à Paris. C’est une ville à taille humaine, beaucoup plus calme, excepté le samedi ! ».

Après avoir multiplié les expériences professionnelles, Camille, à la quarantaine, reprend des études et passe avec succès un master 2 en communication spécialité « Humanitaire, Développement durable ». Croix-Rouge internationale, entreprise d’insertion, centre social, elle multiplie les expériences professionnelles. « J’étais confrontée à des gens différents ayant eu des parcours très difficiles. J’ai eu ensuite envie de travailler à mon compte. Fin 2016, j’ai entamé une réflexion sur le métier de biographe écrivain public et cela m’a paru évident de me lancer sur cette voie. J’aime écouter les personnes âgées et retranscrire leur vécu. Je ne suis pas fan de fiction. Je trouve que la réalité dépasse souvent la fiction. »

Pour une biographie, il faut se donner trois à quatre mois. Camille propose un premier rendez-vous gratuit pour voir si le feeling passe et si ce travail de cheminement et de mémoire peut démarrer. Elle réalise par la suite des entretiens d’une heure : « C’est suffisant. L’entretien terminé, vient le temps de la retranscription, du travail sur le texte ». Actuellement, Camille suit une formation de biographe à l’université Lyon 2 avec Isabelle Sarcey. « Je garde tout de même un pied dans le développement durable et je peux coordonner des projets. L’écriture m’a toujours accompagnée : petite j’ai composé des poèmes, puis j’ai tenu un journal intime. »

L’écrivain biographe travaille en Rhône-Alpes et peut se déplacer. Son site internet présente dans le détail son activité, qui couvre tous les domaines de l’écrit, depuis la rédaction de courriers jusqu’à la biographie, en passant par la correction de textes, la dactylographie et la traduction anglais-français.

Mille et une lignes dans un univers recomposé.

Marie-Christine Parra

PRATIQUE : Camille Mino Di Ca. Tél : 09 67 34 09 25. E-mail : minoca@sfr.fr. www-1001-lignes.fr

________________________________________________________________________

Pourquoi écrire sa vie, sa biographie?

https://www.dansnoscoeurs.fr/articles/pourquoi-ecrire-sa-biographie-sa-vie

Article rédigé sur la revue et site « Dans nos cœurs » (mai 2018) :

Écrire a plusieurs finalités. S’exprimer, se confier, se libérer, mais aussi laisser une empreinte de son vivant, à un instant T, pour les générations à venir. Écrire sa biographie, narrer sa vie, c’est aussi faire un point sur son existence, sur ses projets, sur ce qui a été fait et reste à faire. Pourquoi ne pas faire la vôtre ?

Qui ne s’est jamais demandé si écrire permettrait de conserver une trace de son passage sur Terre ? De laisser un souvenir à ses proches, aux générations à venir ? De raconter son histoire tel un journal, en parlant de ses ressentis, de ses joies, ses peines, ses déceptions, ses regrets ?Le temps qui passe peut alors s’accompagner d’un désir plus fort d’ écrire sa vie. C’est un peu comme descendre d’un train en marche afin de faire un arrêt sur le sentier de la vie. C’est une croisée des chemins entre passé et avenir qui permet de tirer un bilan et de repartir ;  parfois vers une nouvelle voie, ou au moins plus serein.

Une biographie, avec plusieurs objectifs

Dans tous les cas, en rédigeant sa biographie, il s’agit de prendre de la distance sur sa vie, et :

    • de transmettre… une histoire de vie, des valeurs à ses enfants, ses petits-enfants, afin qu’ils puissent mieux connaitre et comprendre leurs origines ;
    • de ne pas oublier… ce que l’on a vécu, les évènements et les émotions qui s’y rattachent, laisser une trace pour le monde, mesurer le chemin parcouru ;
    • de mieux se connaitre… constater son évolution personnelle. Regarder le passé pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir plus sereinement et surtout plus clairement. Écrire, c’est un peu un dialogue avec soi-même.

Dans certains cas, écrire sa biographie, c’est :

    • témoigner d’une expérience spécifique, d’une époque particulière, d’un métier, d’une passion, d’un évènement, d’un engagement ;
    • partager l’histoire d’une rencontre, d’une aventure, d’un voyage ;
    • rétablir une vérité, que l’entourage a pu mal comprendre, expliquer des zones d’ombres;
    • communiquer sa souffrance dans des situations de rupture, telles que le deuil, le divorce, la maladie, la dépression, le sentiment d’abandon.

A chaque histoire sa biographie

Écrire sa biographie est une aventure intérieure qui représente un chemin au centre de soi. Elle permet de comprendre qui nous sommes, ce qui nous a construit, ce qui nous anime profondément.

C’est un rendez-vous avec soi-même qui vient éclairer le présent. Elle nous offre la possibilité de récolter les fruits de ce que nous avons semé, et de les partager avec autrui.

La biographie permet au lecteur de mieux nous connaître, de mieux comprendre certains actes ou des paroles prononcées, de laisser une trace aux générations futures, celles qui suivent directement et celles qui viendront dans plusieurs siècles ! Elle est le témoignage d’une mémoire familiale.

A long terme, elle peut même servir l’histoire et la société, comme archive d’une époque qui n’est plus.

Qu’est-ce qu’un biographe ?

L’écriture est ancestrale, elle n’est pas réservée à celui qui « sait » écrire : chacun possède en lui quelque chose à exprimer, à raconter,à transmettre. Pourtant, il peut être difficile de transcrire sur le papier des souvenirs qui ne sont pas toujours très détaillés : comment commencer, que raconter, dans quel ordre, etc. C’est pourquoi il peut s’avérer utile de faire appel aux services d’un professionnel.

Le métier de biographe consiste à mettre en mots et en écrits des souvenirs, qu’il s’agisse d’une vie entière ou d’une période de la vie. Mes compétences d’écoute et d’écriture se mettent au service de la rédaction d’une œuvre unique : celle de votre vie. C’est l’amour de la rencontre et de la transmission qui m’a fait choisir ce métier.

L’accompagnement dans un projet de biographie est personnalisé. Le biographe sait vous questionner et vous libérer afin de concentrer votre pensée sur vos souvenirs. Par ses interrogations, il vous oriente dans les méandres de la mémoire et vous aide à vous souvenir de vos anecdotes qui sauront rendre votre récit unique et original. Il vous emporte là où parfois vous oubliez d’aller, pensant que c’est sans intérêt. Ce sont pourtant typiquement ce type de petites histoires sans importance que notre mémoire a gardées malgré nous qui feront de votre histoire de vie un récit singulier et incomparable.

Comment se déroule notre collaboration ?

Une première rencontre est organisée afin de se connaitre et établir un climat de confiance, indispensable à la bonne marche de l’aventure biographie. Cette première rencontre est gratuite et sans engagement ; il n’y a pas non plus de contrainte horaire, car c’est un moment important qui n’est pas à négliger. Vous pourrez alors poser toutes les questions que vous souhaitez, et nous prendrons le temps de faire connaissance.

Ensuite, si nous sommes d’accord pour continuer, nous planifions quelques séances de travail. Ces séances s’organisent en deux temps : une heure d’écoute et dialogue avec vous où je note votre récit, vous ravive la mémoire et vous questionne pour rappeler vos anecdotes. Je vous écoute avec attention, intuition et bienveillance afin de reproduire le plus fidèlement possible votre parole. Puis, un temps d’écriture, moi seule, qui varie entre une et trois heures.

C’est vous qui choisissez la fréquence des entretiens selon votre disponibilité, votre budget, et votre motivation à avancer dans votre travail de biographie. Cependant, je conseille un rythme régulier qui soit d’au moins une séance par mois car trop d’écart entre les séances engendre une rupture du dialogue et du fil de l’histoire qui peut être dommageable à la cohérence du récit. De plus, se remettre dans le fil de l’histoire après plusieurs semaines peut être très difficile.

Vous souhaitez raconter votre histoire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? N’hésitez pas à me joindre grâce au formulaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous ! Je suis biographe en Rhône Alpes et je me déplace dans toute la France!