La biographie, une aventure intérieure

biographe familiale lyon et région rhône alpes auvergne
Crédit Artsonia.com

Pourquoi écrire sa vie, sa biographie?

Écrire sa biographie avec un biographe (ou pas) devient au fil du temps un besoin impérieux qui se fait sentir en grandissant. Il s’agit alors de descendre du train en marche et de faire un arrêt sur le sentier de la vie. C’est une croisée des chemins entre passé et avenir qui permet de tirer un bilan et de partir, parfois, vers une nouvelle voie, ou au moins plus léger. Dans tous les cas, en rédigeant sa biographie, il s’agit de prendre de la distance sur sa vie, et…

  • de transmettre… une histoire de vie, des valeurs à ses enfants, ses petits enfants, afin qu’ils puissent mieux connaitre et comprendre leurs origines ;
  • de ne pas oublier… ce que l’on a vécu, les évènements et les émotions qui s’y rattachent, laisser une trace pour le monde, mesurer le chemin parcouru ;
  • de mieux se connaitre… constater son évolution personnelle. Regarder le passé pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir plus sereinement et surtout plus clairement. Écrire c’est un peu un dialogue avec soi-même.

Dans certains cas, il s’agit…

  • de témoigner d’une expérience spécifique, d’une époque particulière, d’un métier, d’une passion, d’un évènement, d’un engagement ;
  • de partager l’histoire d’une rencontre, d’une aventure, d’un voyage ;
  • de rétablir une vérité, que l’entourage a pu mal comprendre, expliquer des zones d’ombres ;
  • communiquer sa souffrance dans des situations de rupture, telles que le deuil, le divorce, la maladie, la dépression, le sentiment d’abandon.
arbre coloré
Crédit Natasha Wescoat

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment écrire sa vie, sa biographie?

Écrire sa biographie est une aventure intérieure qui représente un chemin au centre de soi. Il est donc particulièrement important d’être en confiance avec la personne qui vous accompagne dans ce voyage intérieur. Elle doit être légitime à vous accompagner (en terme de formation et d’expérience) et suffisamment à l’écoute de vos besoins, de vos paroles, de vos non-dits.

Avant toute collaboration nous nous rencontrons et faisons connaissance dans un entretien informel. Si le courant passe et que nous nous mettons d’accord, nous pouvons alors envisager une collaboration. Vous trouverez tous les détails  sur cette page, et les tarifs sur cette page.

Camille Mino, biographe familiale à Lyon et région Rhône Alpes Auvergne